09 septembre 2018

Pour les futures/nouvelles adhérentes, mais pas que...

Avant de se retrouver samedi prochain, quelques informations importantes de début d'année ...

L'année scrappesque de Scrap'Assat est de septembre à juillet (pas de soirée durant l'été).Toute personne souhaitant rejoindre l'association est bien sûr la bienvenue ! Pour celles qui souhaiteraient nous rejoindre, n'hésitez pas !!!
L'organisation de nos rencontres sera défini lors de l'AG du 15/09 et bientôt consultable sur ce blog (pour info, en 2017/2018, nous nous réunissions les samedis après-midi des semaines impaires).

Un petit rappel utile : il n'y a pas de "prof" de scrap dans notre association (hormis lors des Journées de l'Assatitude, ouvertes aussi aux non-adhérentes)... Si vous devenez adhérente, vous ne vous inscrivez donc pas à des cours de scrap. Par contre, nous essayons de nous apprendre mutuellement tous les trucs et astuces appris individuellement lors de lectures, crops, rencontres, etc. Chacune des adhérentes est force de proposition et toutes amènent leurs connaissances, leur envie de les partager et le désir de progresser ! Tout ceci fait une osmose et une ambiance très chaleureuse !
Notre petit plus aussi : non-obligation de venir à chaque fois, chacune gère son agenda en fonction de ses disponibilités et ses envies...

Le prix de l'adhésion à notre association pour l'année 2018/2019 sera fixée lors de l'Assemblée Générale (pour info, celle de 2017/2018 était de 20€). Votre adhésion vous donne accès à toutes les séances réservées aux adhérentes ainsi qu'au prêt du matériel (et à un prix spécifique pour les Journées de l'Assatitude).
Grâce aux cotisations perçues, l'association s'est équipée (et continue à le faire) au fur et à mesure de matériel durable (big shot, perforatrices, tampons, outils onéreux, etc). 

 

Pour chaque rencontre, ilest demandé d'indiquer son absence (si pas assez de présentes, c'est annulé...). Nous fonctionnons avec l'application Whatsapp sur nos téléphones car plus rapide et pratique que les mails !

Pour chaque rencontre scrap, vous devez amener à chaque fois votre matériel de base. Quoi acheter quand on débute, me direz-vous ?

Pour scrapper, l’essentiel est de ne pas oublier de n’utiliser que des fournitures et des matériaux sans acide, afin que les documents se conservent dans le temps, que les photos ne jaunissent pas, etc. Comme tout loisir, il faut un minimum de fournitures à disposition mais pas besoin de forcément dévaliser le premier magasin venu. Il vaut mieux peu de choses mais des choses vraiment utiles et de bonne qualité.

Pour commencer, il vous faut quelques outils (appelés matériel de base, à prendre à chaque fois avec vous) :

- si vous voulez vraiment scrapper plus de 2 fois dans l’année, le premier achat utile qu’il faut que vous fassiez, c’est celui d’un massicot (il faut en prendre un avec rallonge de coupe pliable pour pouvoir découper une page 30x30 facilement).

- un tapis de protection pour la table où vous allez vous installer : vous pouvez commencer par un grand calendrier (ceux un peu épais) puis vous investirez ensuite pour un tapis de découpe (car il ne s’abîme pas, donc vous l’aurez à vie ou presque !).

- une paire de ciseaux classique et une petite paire pour la découpe (plus facilement maniable).

- bien sûr, une règle (métallique c’est mieux, sinon les coups de cutter vont vous la massacrer).

- un petit cutter de précision peut être aussi utile parfois.

- un crayon à papier, une gomme, quelques stylos, feutres, etc.

- de quoi coller, sans acide aussi, il en existe de nombreuses sortes : en stick (genre UHU), double face : carrés, dérouleur ou dots (de petits « ronds » de colle double face), en gel ou en bombe. Le double-face fin est quasi obligatoire sur chaque projet, donc à prévoir en quantité ! 

Je vous mets une photo de mon matériel de base pour que vous ayez un exemple. Bien sûr, les marques que j'ai choisies ne sont pas les seules à proposer ces produits !

IMG_3336

 

Ensuite, il va falloir vous constituer un stock de papier, vu que c’est quand même la base du scrap ! Il peut être uni ou imprimé, épais (bazzil / cardstock), moyen (type canson) ou plus fin, recto verso... Les marques et les formats sont infinis, tous comme les styles d’imprimés : ils déterminent souvent l’ambiance qui va se dégager de votre création.
Même si le format traditionnel est le 30cm x 30cm, vous êtes totalement libres de votre format : A4, 20x20, 15x30, de plus en plus de format existent et il n’y a pas de restrictions en la matière.

Vient ensuite le domaine sans limite : les embellissements et les décorations !
Là aussi, il y a une grande diversité et il ne faut pas hésiter à récupérer ce qui se trouve autour de soi. Les plus utilisés sont les scrap-bidules ? Qu'est-ce que c'est encore que ce nom bizarre... Si vous le décomposez, vous trouverez facilement la signification... Scrap : bon, ça vous commencez à savoir ce que c'est à force... Bidule : non, je refuse de croire que vous n'utilisez jamais ce terme ?!!!! Un bidule, un truc, un machin quoi ! Donc un scrap-bidule, c'est un machin ou un truc utile au scrap... Bon, il vous faut des exemples en plus ?! Roo, la, la, vous êtes durs de la comprenette... Alors, on parle ici de brads (sorte de toute petite attache parisienne de couleur et/ou de formes différentes), de fleurs (en papier, tissu, feutrine, etc), de boutons, de chipboards (qui sont des petites décorations en carton, décorées ou non),de rubans, bref de tout petit machin...
Mais il n’est pas utile d’investir : avec de la récup, on peut très bien se débrouiller sans investir dans énormément de matériel. Le sable, le bois flotté, le carton, les capsules de canettes de soda, les tickets de métro... Il n'y a pas de limites. Enfin si, une seule : il faut que vos albums se conservent dans le temps, donc faites attention de ne pas altérer vos photos, protégez-les toujours, par exemple avec la technique du matting, en mettant une feuille de papier de scrap sans acide. La récup', c'est ludique et c'est surtout économique. 

A cela peut se rajouter tout un panel de matériel et de techniques : la peinture (acrylique en général, pour faire des fonds de pages, des décorations …), les encres (pour encrer les papiers, faire des effets, tamponner, embosser … il y en a une variété infinie avec des coloris, des spécificités différentes, pour travailler sur différents supports ou matières …), les tampons (avec des supports en bois, transparents, en mousse … énormément de choix là aussi pour créer soi même ses décorations), les perforatrices (ou punch) de formes simples ou  à motifs, etc.

Et tout un panel de machines compliquées pour réaliser ou découper tout ce dont on a envie ! Venir aux aprems/journées de l'association vous permettra de faire connaissance avec la Crop'A'Dile (appelée à Assat "Crocodile", avec l'accent anglais siouplé !), la Big Shot, le Heat Gun, etc. En adhérant à l'association, vous découvrirez le fonctionnement de ces bêtes aux noms bizarres, leur utilité, quelques erreurs à éviter, quelques astuces aussi.... et vous pourrez les utiliser dans avoir à les acheter (but premier de l'association : faire des achats coûteux utiles à toutes !).

 

Voilà, je pense que si vous avez lu jusqu'au bout ce message, le scrap vous paraît encore très flou et vous semble compliqué car il y a plein de termes bizarres... aucune inquiétude à avoir ! Venez nous rejoindre et vous verrez que le scrap est en fait assez simple, c'est une vraie source de plaisir, où notre créativité est mise en lumière !
Je le dis souvent : démarrer en scrap peut faire peur... mais nous ne coupons que du papier, aucune mise en danger de personne (sauf si vous menacez quelqu'un avec votre massicot ;-) !). 

En plus, vous ferez connaissance avec une bande de filles, de tout âge et de tout horizon, très différentes les unes des autres mais si complémentaires. J'espère que pour vous aussi, la "bulle du samedi aprem" deviendra aussi géniale et que vous vous y trouverez bien ! Je vous dis donc à très vite !

Je vous embrasse toutes
et vous donne rendez-vous la semaine prochaine
pour notre AG et son mini vide-scraproom !

Bises

Fafa

Posté par scrapassat à 12:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Pour les futures/nouvelles adhérentes, mais pas que...

    ♥♥♥Oooh trop gentil ton message...Merci à toi Fafa pour toutes ces explications.....et sans blague, si je n'étais pas adhérente, ça me donneraitrop envie de vous rejoindre...hihihih ) alors dans la Joie et la Bonne humeur, A Demain ) Bisous à Toutes. Aline

    Posté par Aline, 15 septembre 2018 à 00:35 | | Répondre
Nouveau commentaire