03 septembre 2014

Un petit cours théorique : B.A.BA du scrap

Une petite révision pour certaines,
une première approche pour d'autres...

 

Tout ce qu'il faut savoir, ou presque, pour venir assister aux soirées de Scrap'Assat...

Ne glissez plus toutes vos photos dans les pochettes plastifiées de vos albums ! Le scrapbooking est un loisir qui permet de mettre en valeur vos photos et ainsi de personnaliser votre album. Apprenez à sélectionner vos photos, à les recadrer et à les positionner sur vos pages d’album.

En anglais, scrap signifie « chute » et book « livre », donc « livre à coupures »… c’est un loisir créatif qui consiste à réaliser des albums photos (scrapbook) personnalisés et créatifs, avec pour règle d'or l'utilisation de matériel de qualité archive, le but étant de conserver au mieux les photos et de transmettre ces albums aux générations futures. L'autre intérêt est bien entendu le plaisir que l'on prend à réaliser ces albums.

Le scrapbooking, c’est une activité ludique, simple qui ne demande pas grand-chose au niveau technique juste un peu d’imagination et de bon goût. Une dose de minutie, deux doses de créativités, trois doses de temps libre… et vous pouvez scrapper ! N’importe qui peut démarrer une activité scrap. Il suffit de ne pas se laisser influencer par le stress de la page blanche.

Le matériel

Pour scrapper, l’essentiel est de ne pas oublier de n’utiliser que des fournitures et des matériaux sans acide, afin que les documents se conservent dans le temps, que les photos ne jaunissent pas, etc.

Comme tout loisir, il faut un minimum de fournitures à disposition mais pas besoin de forcément dévaliser le premier magasin venu. Il vaut mieux peu de choses mais des choses vraiment utiles et de bonne qualité.

 

Pour commencer, il vous faut quelques outils :

- si vous voulez vraiment scrapper plus de 2 fois dans l’année, le premier achat utile qu’il faut que vous fassiez, c’est celui d’un massicot (celui de chez Fiskars avec rallonge de coupe pliable est génial).

- un tapis de protection pour la table où vous allez vous installer : vous pouvez commencer par un grand calendrier (ceux un peu épais) puis vous investirez ensuite pour un tapis de découpe (car il ne s’abîme pas, donc vous l’aurez à vie ou presque !).

- une paire de ciseaux classique et une petite paire pour la découpe (plus facilement maniable)

- bien sûr, une règle (métallique c’est mieux, sinon les coups de cutter vont vous la massacrer)

- un petit cutter de précision peut être aussi utile parfois

- un crayon à papier, une gomme, quelques stylos, feutres, etc.

- De la colle, sans acide aussi, il en existe de nombreuses sortes : en stick (genre UHU), double face : carrés, dérouleur ou dots (de petits « ronds » de colle double face), en gel ou en bombe.

 

Il va falloir vous constituer un stock de papier, vu que c’est quand même la base du scrap ! Il peut être unis ou imprimé, épais (bazzil / cardstock), moyen (type canson) ou plus fin, recto verso... Les marques et les formats sont infinis, tous comme les styles d’imprimés : ils déterminent souvent l’ambiance qui va se dégager de votre création.

Même si le format traditionnel est le 30cm x 30cm, vous êtes totalement libres de votre format : A4, 20x20, 15x30, de plus en plus de format existent et il n’y a pas de restrictions en la matière.

 

Vient ensuite le domaine sans limite : les embellissements et les décorations !

Là aussi, il y a une grande diversité et il ne faut pas hésiter à récupérer ce qui se trouve autour de soi. Les plus utilisés sont les scrap-bidules ? Qu'est-ce que c'est encore que ce nom bizarre...

Si vous le décomposez, vous trouverez facilement la signification... Scrap : bon, ça vous commencez à savoir ce que c'est à force... Bidule : non, je refuse de croire que vous n'utilisez jamais ce terme ?!!!! Un bidule, un truc, un machin quoi ! Donc un scrap-bidule, c'est un machin ou un truc utile au scrap... Bon, il vous faut des exemples en plus ?! Roo, la, la, vous êtes durs de la comprenette... Alors, on parle ici de brads (sorte de toute petite attache parisienne de couleur et/ou de formes différentes), de fleurs (en papier, tissu, feutrine, etc), de boutons, de chipboards (qui sont des petites décorations en carton, décorées ou non),de rubans, bref de tout petit machin...
Mais il n’est pas utile d’investir : avec de la récup, on peut très bien se débrouiller sans investir dans énormément de matériel. Le sable, le bois flotté, le carton, les capsules de canettes de soda, les tickets de métro... Il n'y a pas de limites. Enfin si, une seule : il faut que vos albums se conservent dans le temps, donc faites attention de ne pas altérer vos photos, protégez-les toujours, par exemple avec la technique du matting, en mettant une feuille de papier de scrap sans acide. La récup', c'est ludique et c'est surtout économique. 

A cela peut se rajouter tout un panel de matériel et de techniques : la peinture (acrylique en général, pour faire des fonds de pages, des décorations …), les encres (pour encrer les papiers, faire des effets, tamponner, embosser … il y en a une variété infinie avec des coloris, des spécificités différentes, pour travailler sur différents supports ou matières …), les tampons (avec des supports en bois, transparents, en mousse … énormément de choix là aussi pour créer soi même ses décorations), les perforatrices (ou punch) de formes simples ou  à motifs,

Et tout un panel de machines compliquées pour réaliser ou découper tout ce dont on a envie ! Venir aux soirées/journées de l'association vous permettra de faire connaissance avec la Crop'A'Dile (appelée à Assat "Crocodile", avec l'accent anglais siouplé !), la Big Shot, le Heat Gun, etc. En adhérant à l'association, vous découvrirez le fonctionnement de ces bêtes aux noms bizarres, leur utilité, quelques erreurs à éviter, quelques astuces aussi....

Le vocabulaire scrap

Il est majoritairement issu de l’anglais et au début, on s’y perd un peu ! Quelques fondamentaux :

- le journaling : c’est la partie texte de la page, qui n’est bien sûr pas indispensable mais permet de préciser qui, quand, quoi, où et pourquoi ont été prises les photos.

- Quand on ne sait pas comment commencer, on peut partir d’un sketch. Ce sont des croquis de mise en page, servant de modèle pour aider à démarrer et ne pas avoir la panne de la page blanche !

- vous avez flashé sur une page faite par quelqu’un d’autre ou encore vous aimez la mise en page d’une pub et vous la copiez : cela s’appelle un lift.

- Crop ou cropping : Non, ce n'est pas le nom d'un objet spécifique, ni d'un animal féérique venant se poser sur la Terre lors de journées particulières dont la date est seulement connue des initiés... Il s'agit d'une réunion de "scrapeuses", chacune vient avec son matériel de base (cutter, ciseaux etc...) et réalise les sujets proposés par l'animatrice ou les animatrices. Un kit (papiers, embellissements) est fourni à chaque participant(e) et une animatrice propose la confection d'un mini-album, d'une page, d'un objet... alliant techniques et savoirs-faire. Souvent on repart aussi avec les fiches techniques (afin de pouvoir refaire le projet toute seule une fois revenue à la maison). Il peut s'agir soit d'une grosse demi-journée, d'une journée, voire même d'un week-end entier. Ce n'est pas une compétition, juste une réunion pour le plaisir de partager sa passion et d'échanger matériel et astuces avec d'autres participantes !

Participer à une crop permet d'apprendre beaucoup (il est plus facile de poser des questions directement plutôt que par mail ou forum interposé), de découvrir de nouvelles techniques, de faire connaissance avec d'autres personnes aussi passionnées que leur talent est grand... Bref, quand on débute (et qu'on ne peut assister à des cours plus réguliers), c'est quand même le meilleur moyen de progresser !

Les styles en scrap

Il existe des styles en scrap mais l’idée c’est avant tout de faire ce dont on a envie car dans le scrap, il n’y a pas de règle ! Chacun fait ce qu’il veut, comme il veut ! On peut mélanger les styles, le principal étant de s’amuser de faire quelque chose qui nous plaît !

* L’Européen : Axé surtout sur la découpe des photos et les gabarits

* L’Américain : Plutôt chargée, une page contient généralement un certain nombre d'embellissements, une ou plusieurs photos, beaucoup de papiers, un titre et un court journaling (ou aucun).

* Le shabby (ou shabby-chic): scrap privilégiant le travail des papiers et des encres, avec un coté doux voire « romantique », il consiste à donner un style « vieux et abimé » à quelque chose de neuf avec de la peinture, de l'encre, du papier de verre... Il se travaille bien avec des photos héritage, noires et blanches et sépia.

* Le free-style : de la couleur, du peps, un esprit moderne, on laisse de côté les règles pour la liberté en matière de scrap. Ce style incorpore des idées éclatées, des techniques innovatrices et des sujets inhabituels et amusants. Bien souvent, on utilise l'écriture manuscrite et le doodeling. La photo est découpée pour plus de style et on marie les papiers de différentes collections.

* Le clean & simple : un scrap épuré, très en vogue, privilégiant l’esthétisme et la photo, il se caractérise par sa simplicité en utilisant un minimum d'embellissements afin de donner à la photo une place prépondérante. Le fond est très souvent uni avec peu de papiers à motif.

* L’héritage : les photos d’autrefois avec dentelles et couleurs sobres : on donne un aspect vieillot et ancien à notre page en utilisant des couleurs marron et beige. Les photos sont très souvent en sépia ou en noir et blanc. Quant aux embellissements, on utilise très souvent de la dentelle, des boutons anciens... Les techniques de vieillissement (encrage, froissage, ponçage...) sont utilisées pour ce style.

* Kawaii : cet adjectif japonais signifie « mignon, adorable, charmant... ». Il est couramment utilisé par les fans de manga (visage enfantin, grands yeux...). Aux couleurs acidulés et très colorés, ce style prend de plus en plus d'ampleur en France.

* Mixed média : ce n'est pas une technique mais un « art » qui regroupe plusieurs médiums (art journals, collages, assemblage, bijoux, livres altérées...). Il utilise divers matériaux (peinture acrylique, huile, pastels...) ainsi que de la récupération (pierre, métal, plastique, papiers, tissu...). Le Mixed Media est un mélange de matières sur différents supports.

Où trouver des infos

Les magazines : il y en a de toutes sortes, plus ou moins spécialisés dans des styles…

* Histoires de pages : un grand classique qui traite toutes les techniques et tous les styles ! Très complet

* Esprit scrapbooking : un scrap un peu plus graphique et clean, très en vogue

* Moment scrapbooking : axé sur le romantisme et le shabby

* Entreartistes : du free style et du mix-média, attention les yeux !

* Et encore beaucoup d’autres …

Internet : bien sûr, vous vous en doutez, internet est une vraie mine d’or : des milliers de blogs et de forums pour apprendre et créer des liens : utilisez votre moteur de recherche (la maxime de l'asso est "Google est ton ami !") et vous aurez des milliers de réponse. Pinterest est aussi une mine en terme d'idées !

 

Voilà, je pense que si vous avez lu jusqu'au bout ce message, le scrap vous paraît encore très flou et vous semble compliqué car il y a plein de termes bizarres... aucune inquiétude à avoir ! Venez nous rejoindre et vous verrez que le scrap est enfin assez simple (les enfants y arrient...), c'est une vraie source de plaisir, où notre créativité est mise en lumière ! Je le dis souvent : démarrer en scrap peut faire peur... mais nous ne coupons que du papier, aucune mise en danger de personne (sauf si vous menacez quelqu'un avec votre massicot ;-) !).
En plus, vous ferez connaissance avec une bande de filles, de tout âge et de tout horizon, très différentes les unes des autres mais si complémentaires. J'espère que pour vous aussi, la "bulle du vendredi soir" deviendra aussi géniale et que vous vous y trouverez bien ! Je vous dis donc à très vite !

Je vous embrasse toutes.

banniere_janv2012bis

Posté par scrapassat à 22:11 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , , , ,

Commentaires sur Un petit cours théorique : B.A.BA du scrap

  • Eh ben...bravo pour cet article très complet ! Quel boulot !!Bises

    Posté par izzie, 06 septembre 2014 à 16:24 | | Répondre
Nouveau commentaire